De méthode toute faite, valable pour tous, il n’y en a pas. Chacun fait à sa façon pour apprendre sa leçon. Il y a juste quelques clés méthodologiques qui peuvent se résumer en quelques questions :
1- Où est-ce que j’apprends ma leçon d’histoire ?
D’abord en classe, lieu où se fait une grande partie du travail d’apprentissage à condition de :
- écouter attentivement le cours ;
- participer activement à sa construction en s’y intéressant, en posant des questions ou en y répondant ;
- d’avoir copié entièrement et correctement la leçon tout en ayant bien compris ce que vous avez noté.
Puis, à la maison ou au CDI, dans un endroit calme sans télévision allumée, ni musique !
2- Quand est-ce que j’apprends ma leçon ?
Il est important de relire la leçon le soir même du cours. Ce temps peut être bref et se limiter seulement à une relecture mais elle permet sur le court terme de réactiver ce qui a été fait, de vérifier si les idées générales notées ont été bien comprises (si ce n’est pas le cas : on pose la question au cours suivant) et permettra à long terme de réduire le temps de révision.
En règle générale, les dates des contrôles bilans sont données à l’avance (généralement une semaine). Plutôt que de s’y mettre la veille du devoir (ce qui est vivement déconseillé), il est préférable d’étaler les révisions dans la durée, meilleur moyen de favoriser la mémorisation. Aussi, dans la semaine qui précède, apprenez plutôt par brèves séquences de 15-20 minutes pas plus. Lisez trois, quatre ou cinq fois le cours, les documents, etc. puis passez à autre chose. La courte durée de ce travail laisse du temps pour faire le travail dans les autres disciplines tout en profitant d’une concentration maximum (puisque, en général, on se concentre mieux sur une tâche plus courte).
3- Mais une fois mon cahier ouvert, qu’est-ce que je dois apprendre ?
L’organisation du cours et les couleurs employées doivent normalement vous aider. Donc respectez les consignes données en classe !
Apprenez par coeur les titres des chapitres ainsi que les titres de parties et des paragraphes. Ils vous donnent la structure du chapitre et les grandes idées qui y sont développées. Apprenez également les notions ou mots clés du cours (vocabulaire, dates, personnages...) identifiés par une couleur différente ou un soulignage.
Concernant le reste de la trace écrite, il faut surtout en comprendre le sens, car c’est lui qui vous aide à comprendre le cours et les idées principales qui ont été abordées.
Tout ceci vous permettra de répondre lors des contrôles aux questions dites de cours (ex : donnez la définition des mots suivants, quand a eu lieu..., qui a fait...) mais aussi aux questions se trouvant dans les études de documents (souvent les questions font appel à ces connaissances). Elles vous seront également fort utiles si vous devez rédiger un texte, une réponse longue, développée et organisée (souvent vous bloquez sur cet exercice, or le contenu du texte à rédiger se trouve dans le cahier de cours).
Quand cela est possible, relisez les exercices et leurs corrections, les documents.
Dans tous les cas, ne vous contentez pas de RELIRE uniquement la leçon ou de se contenter d’apprendre seulement une ou deux dates, certaines définitions, etc. Une leçon forme un TOUT et c’est sur ce TOUT que vous serez interrogé.
4- Comment est-ce que j’apprends ma leçon ? Comment est-ce que je peux savoir que je la connais bien ?
Il y a plusieurs méthodes :
- On peut la lire puis la réciter à voix haute plusieurs fois.
- On peut recopier plusieurs fois les résumés.
- On peut se poser des questions sur ce qu’on a lu.
- On peut cacher des parties du texte et les deviner.
- On peut fermer les yeux et revoir la leçon dans sa tête.
Des fiches méthodes et conseils sont aussi disponibles sur les espaces collaboratifs de l’ENT concernant votre classe ou votre niveau.
Pour vérifier que la leçon a été bien apprise :
- Je peux utiliser la fiche d’autoévaluation distribuée en début de chapitre (s’il y en a une) : je prends chaque ligne et si je suis capable de dire la définition du mot, la date, le personnage etc..., je coche le cercle.
- Je peux réciter ma leçon à moi-même ou à quelqu’un qui peut aussi me poser des questions, me tester par le biais de la fiche d’autoévaluation.
5- Autres conseils
Vous pouvez approfondir votre leçon en consultant les fiches mises à disposition sur l’espace collaboratif concernant votre classe ou votre niveau.
En 4° et 3°, la quantité de choses à apprendre s’accroît. Aussi, vous pouvez réaliser des fiches de synthèse résumant chaque cours :
- Elles doivent être propres, sobres et riches.
- Notez le plan du chapitre (les titres).
- Notez les différents résumés mais en une ou deux lignes maximum.
- Les dates essentielles ainsi que les noms propres, les termes de vocabulaire particulièrement importants doivent ressortir.
- Reprenez ces fiches assez fréquemment par courtes périodes (10’) jusqu’à avoir le sentiment de les posséder.
Vous pouvez aussi construire des cartes mentales (voir fiches méthodes ou conseils mises dans l’espace collaboratif de l’ENT).
Vous pouvez vous entraîner dans l’optique du contrôle à venir : avec la fiche d’autoévaluation (quand il y en a), vous savez quel type de questions sera posé, donc exercez-vous sur des sujets de rédaction, des définitions, des exercices du manuel etc...
Enfin, apprendre une leçon nécessite du temps : l’investissement passé ou pas s’en ressentira forcément dans la note finalement obtenue.