Troisième

• Entrainement en ligne sur les développements / factorisations

Voici des liens vers le site mathenpoche permettant de vous entrainer sur le chapitre "Développement, factorisation et identités remarquables". Il y a 10 exercices à chaque fois, faites les tous.
    Pour vous entrainez aux développements :
    Pour vous (...)

• Equations produit nul et inéquations

Cet article a pour but de référencer des liens vers le site Euler permettant aux élèves de troisième de s'entraîner à résoudre des équations produit nul ou des inéquations.
    Remarque : Pour chacune des compétences, les exercices sont rangés par ordre de difficulté.
    Pour vérifier que vous (...)

• Théorème de Thalès

Cet article a pour but de référencer des liens vers le site Euler permettant aux élèves de troisième de s'entraîner à manipuler le théorème de Thalès.
    Pour vérifier que vous savez déterminer les rapports égaux dans l'égalité de Thalès (Figure donnée), cliquez sur le lien suivant : (...)

• Approche fréquentiste de la notion de probabilité

Voici une animation flash permettant de simuler le lancer aléatoire d'une roue colorée en huit secteurs identiques.
    On s'intéresse ici aux chances d'obtenir l'une des diverses couleurs. Pour cela, il faut faire un grand nombre de lancers. (Plus ce nombre est grand, plus vous (...)

• Algorithme de recherche du PGCD de deux nombres entiers

Voici une animation flash illustrant les diverses étapes de calcul lors de la recherche du PGCD de deux nombres entiers positifs avec l'algorithme d'Euclide.
    Choisissez deux nombres entiers positifs a et b ; puis cliquez sur le bouton "PGCD(a ; b)" pour obtenir les diverses (...)