Vendredi 24 mai, une cinquantaine d’élèves de 3e générale et 3e segpa a réalisé un parcours pédagogique sur différents sites normands évocateurs de l’opération Overlord, le débarquement allié du 6 juin 1944.
Cette sortie s’insère dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la Libération de la France. Elle s’inscrit dans la continuité du travail réalisé en classe de 3e cette année. D’une part, elle complète la précédente action (réalisation d’une affiche en écho à l’entrée au Panthéon, en février dernier, des membres du groupe Manouchian). D’autre part, elle sera prolongée par une exposition à Marines, début juin. Celle-ci donnera l’occasion à des classes de CM2 de la commune de venir découvrir des aspects marquants de la Libération de l’Ile-de-France, pendant l’année 1944.
Pour commencer son parcours, le groupe s’est rendu au cimetière militaire allemand de La Cambe. Pour les élèves qui n’avaient encore jamais eu l’occasion de voir auparavant un cimetière militaire, cette première étape a été une découverte marquante. Par son étendue, son aménagement, ses couleurs et le grand nombre de soldats inhumés sur place, plus de 21 000, le site de La Cambe illustre concrètement la violence de la guerre. Notion souvent croisée en cours d’histoire cette année, elle prend ici tout son sens lorsque les élèves lisent les noms des soldats tués en 1944, et le jeune âge de beaucoup d’entre eux.
Une fois au centre du complexe mémoriel, deux élèves ont procédé au dépôt d’une première gerbe, réalisée quelques jours auparavant par quelques-uns de leurs camarades. Ce geste souligne l’importance de la réconciliation franco-allemande qui a permis le retour durable de la paix en Europe depuis 1945.
Le dépôt réalisé, les élèves ont ensuite pris le temps de parcourir les allées, à la recherche d’informations inscrites sur les stèles.
La visite terminée, le car a pris la direction de la côte pour nous amener sur les lieux mêmes des combats du D-Day, le Jour J du 6 juin 1944. A la Pointe du Hoc, les élèves ont eu un premier aperçu de ce qu’on désignait alors comme « Le Mur de l’Atlantique ». En parcourant le site bouleversé par les explosions, ils se sont aussi confrontés aux conséquences matérielles et non plus humaines des combats.
Depuis la Pointe du Hoc, notre parcours nous a ensuite menés vers l’immense plage d’Omaha, haut lieu du débarquement allié et théâtre des combats les plus sanglants du 6 juin. Malgré les contraintes liées aux aménagements en cours pour les prochaines célébrations des 80 ans du débarquement, nous avons pu accéder à la sculpture monumentale réalisée par l’américaine Anilore Banon, pour les 60 ans du débarquement en 2004. Intitulée « Les Braves », elle commémore les milliers de soldats américains blessés et tués sur la plage d’Omaha lors du débarquement.
De la plage, nous sommes ensuite montés sur les hauteurs, pour faire étape au cimetière américain de Colleville. En partie rendu inaccessible par l’installation du décor des futures commémorations des 80 ans du débarquement, ce site a néanmoins permis aux élèves de réaliser, à nouveau, l’ampleur des pertes subies lors des combats de 1944. Au milieu des croix innombrables, ils ont également pu mesurer le contraste saisissant entre les teintes sombres et l’atmosphère pesante du cimetière allemand de La Cambe, et les lumières et couleurs vives de la nécropole américaine.
Puis, comme à La Cambe le matin même, deux élèves ont procédé au dépôt d’une seconde gerbe. Ils avaient d’ailleurs eux-mêmes participé à sa réalisation quelques jours plus tôt. Cette cérémonie a constitué le moment fort de la journée car elle s’est déroulée cette fois de manière très officielle, sous la supervision d’une des responsables du protocole. A 15h30 précises, le carillon du cimetière a retenti, jouant l’hymne américain. Les nombreux visiteurs alors présents sur le site se sont arrêtés, figés, pour assister à la cérémonie. C’est donc sous le regard de dizaines de personnes et dans un silence recueilli que nos deux collégiens ont alors déposé symboliquement la gerbe à deux pas des tombes des GI’s tombés à l’été 1944. Puis la sonnerie aux morts a résonné, marquant la fin de la cérémonie. A peine avions nous quitté les lieux que de nombreux curieux venaient voir la gerbe pour comprendre ce à quoi ils venaient d’assister.
L’émotion de ce moment un peu retombée, le bus a repris sa route, vers la batterie de Longues-sur-Mer. Elle donne en effet, avec ses canons encore dans leurs casemates, une idée assez précise de la puissance des défenses allemandes composant le Mur de l’Atlantique.
Enfin, notre parcours s’est achevé au Mémorial britannique de Normandie, à Ver-sur-Mer. Site aménagé et inauguré très récemment, en 2021, il commémore sous la forme de l’Union Jack (le drapeau britannique), 22 442 soldats anglais morts dans les combats de Normandie entre le 6 juin et le 31 août 1944. Dernier site visité, ce mémorial a également suscité beaucoup de réaction des élèves, par ses dimensions, son agencement, le caractère interminable des listes de tués, le jeune âge de beaucoup ou à l’inverse le « grand âge » de quelques victimes. Offrant une vue dégagée sur les plages du secteur de débarquement de Sword beach et sur les vestiges du port artificiel d’Arromanches, le lieu était surtout marquant par la scénographie mise en place pour les célébrations du 80e anniversaire du 6 juin.
En effet, sur les pentes descendant vers les plages où débarquèrent les troupes britanniques en 1944, 1475 silhouettes rappellent les 1475 fantassins, aviateurs et marins tombés dès le 1er jour des opérations, le 6 juin 1944. Visibles uniquement pour les commémorations des 80 ans (jusqu’à la fin de l’été), ces silhouettes, noires, têtes baissées, recueillies créent, sur le site, une atmosphère chargée d’émotion.
C’est ainsi qu’après avoir arpenté 6 sites majeurs, parcourus plus de 15 kilomètres à pied, déposé deux gerbes, croisé
quantité d’autres visiteurs et complété le dossier pédagogique, le groupe a pris la route du retour, en fin de journée, la tête remplie d’images et de souvenirs. Dans le car, de retour dans le Vexin, les élèves ont repris en choeur le Chant des Partisans, dont les paroles exhortent à s’engager en faveur de la liberté.
Ont participé à l’organisation et à l’accompagnement de cette sortie : Mme Delcuse, Mme Hamadi, Mme Laborde, M. Cobat.