Reporters de guerre en Normandie.

par COBAT E.

Jeudi 18 et vendredi 19 avril derniers, les élèves de 3e B et E ont pris part à un séjour découverte des principaux sites associés au débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944. Ce circuit et cette « immersion » sur les lieux mêmes des événements ont constitué l’aboutissement d’un projet entamé dès septembre dernier, en collaboration entre enseignants de français et d’histoire-géographie. Depuis la rentrée en effet, les élèves de troisième travaillent sur le thème du photojournalisme - reporter de guerre.
En guise de première étape de ce projet, les collégiens ont d’abord été initiés, sensibilisés à la lecture et à l’analyse de photographies. Ils ont alors mis à profit ce qu’ils avaient appris en participant au concours du Prix Bayeux des jeunes de moins de 15 ans (http://www.prixbayeux.org/regarddes...). Diverses activités ponctuelles ont par la suite été menées en classe, pour compléter et approfondir ce thème du photojournalisme.
La sortie réalisée jeudi et vendredi s’est donc inscrit dans la continuité de ce travail filé sur l’année. Il s’agissait cette fois de replacer, de remettre en contexte les récits de guerre (textes et images abordés en classe) dans les lieux mêmes où les faits décrits s’étaient déroulés. Chaque étape du parcours emprunté durant ces deux jours visait à faire prendre conscience aux élèves de l’ampleur de l’événement que fut le débarquement allié en Normandie en 1944.
L’étalement géographique des sites visités de Caen au Bessin faisait écho à l’étalement des opérations menées à partir du 6 juin 1944 entre les plages de Utah Beach (à l’Ouest) et de Sword Beach (à l’Est). Alors que le site de la batterie allemande de Longues-sur-Mer (http://www.plagesdu6juin1944.com/ac...) donnait corps à l’expression « Mur de l’Atlantique », le passage par la Pointe du Hoc a, pour sa part, été l’occasion de prendre la mesure de la violence des combats menés le 6 juin 1944 pour neutraliser les défenses allemandes et assurer ainsi la réussite du débarquement sur les plages (http://www.plagesdu6juin1944.com/ac...). Les opérations ne s’étant pas limitées au seul débarquement du 6 juin, la vision des vestiges du port artificiel britannique d’Arromanches a permis d’aborder le caractère industriel de la guerre menée en 1939-45, mais aussi la longue durée de la bataille de Normandie (http://www.plagesdu6juin1944.com/ac...). C’est d’ailleurs sur cette même plage d’Arromanches que s’est déroulé un des temps forts de ce séjour, lorsque les élèves ont entonné le Chant des Partisans, préalablement étudié en classe.
Enfin, en découvrant les cimetières militaires allemand de La Cambe (http://www.cheminsdememoire.gouv.fr...) et américain de Colleville-sur-Mer (http://www.cheminsdememoire.gouv.fr...), les élèves ont eu l’occasion de réaliser l’ampleur des pertes humaines provoquées par les combats de l’été 1944. Dans chacun de ces deux cimetières, garçons et filles de 3e B et 3e ont déposé une gerbe qu’ils avaient eux-mêmes confectionnée. A Colleville-sur-Mer, en surplomb de la plage d’Omaha Beach, « Omaha la sanglante » où se sont déroulés les pires combats le 6 juin, ce dépôt de gerbe a pris un relief tout particulier. Les 57 élèves de 3e B et E ont en effet été les acteurs centraux d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée sous les yeux des centaines de personnes alors présentes sur le site. Réunis en arc de cercle autour du Mémorial symbolisant « l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots », les troisièmes ont écouté, dans le plus grand respect, la carillon, l’hymne américain puis la sonnerie aux morts de l’armée américaine. Ils ont ensuite observé une minute de silence chargée d’émotion puis deux élèves sont allées déposer la gerbe au pied du mémorial.
Soixante quinze ans après le débarquement, ils commémoraient ainsi, à leur manière, la fin de la guerre en Europe et la réconciliation franco-allemande.
La deuxième journée du séjour a, quant à elle, été passée au Mémorial de Caen (https://www.memorial-caen.fr/). Entre visite de la partie muséographique, ateliers pédagogiques et visionnage de film, les élèves ont pu compléter leur compréhension de la période de la Seconde Guerre mondiale et poursuivre leur travail sur les reporters de guerre. Ils ont également pu prendre conscience des terribles effets de la bataille de Normandie sur la population locale : villes et villages ravagés par les combats et les bombardements, milliers de civils tués, victimes collatérales des combats.