Prévention de la violence en 5e

Les élèves de 5e assistent ce lundi à un spectacle monté par la compagnie "L'effet théâtre" sur la prévention de la violence au quotidien. Ce spectacle s'intitule "Arrête, tu me fais mal".

En amont, pour préparer cette intervention, les élèves ont tous participé à un débat sur ce thème, animé par la CPE et la professeur documentaliste. Ils devaient s'interroger et réagir à partir de ces 7 questions :

1. Qu'est-ce que la violence quotidienne chez les jeunes ?
2. Qu'est-ce qu'un souffre-douleur ?
3. Qu'est-ce qu'une victime de la violence ?
4. Qu'est-ce qu'un agresseur au quotidien ?
5. Comment devient-on agresseur ?
6. Que peuvent entraîner des situations de violence ?
7. Que proposes-tu pour éviter des situations violentes ? Quelles peuvent être les solutions ?

Quelques réponses particulièrement intéressantes ont été relevées :

- "Un agresseur c'est une personne qui joue avec la peur et les complexes des autres."

- "Un agresseur c'est quelqu'un qui n'arrive pas à s'exprimer donc il s'exprime avec la violence pour se faire comprendre."

- "La violence est sans fin."

- "La violence est physique et verbale."

- "Se faire insulter peut être pire que se faire taper."

- "Un souffre-douleur c'est quelqu'un qui a mal à la place de l'autre. La personne devient de plus en plus faible."

- "Solutions proposées : le dire à un adulte, accompagner la victime quand elle vient de se faire agresser, il faut en parler avec les parents, la vie scolaire ou la CPE et dire que la victime a besoin d'aide."