Formation Gestes Qui Sauvent

par F. Gaudino

Élèves concernés  : TOUS les élèves des classes de troisième.

Intervenants  : Les moniteurs des formations Gestes Qui Sauvent sont les formateurs du PSC1 (qualification spécifique FPSC), Mme GAUDINO, Mr GOFFINET, professeurs d’EPS et Mme LABORDE, professeure de SVT.

Objectif GQS : La sensibilisation a pour objectif de sensibiliser les élèves aux gestes de premiers secours.

Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens des acteurs de la sécurité.

A l’issue de la formation, l’élève est capable :
•D’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins.
•D’alerter les secours d’urgence adaptés.
•D’empêcher l’aggravation de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant les secours.

Conditions de délivrance de l’attestation : Le suivi des participants pendant cette initiation est réalisé par l’initiateur. La présence active de chacun constitue le critère d’évaluation. La participation à la sensibilisation aux gestes qui sauvent donne lieu à la délivrance d’une attestation, par les organismes de formations susmentionnés conformément au modèle sécurité civile. Celle-ci est délivrée à l’issue de la sensibilisation par le formateur sous la responsabilité de l’organisme formateur.

Programme du GQS :

• Protéger