Intervention de la Gendarmerie Nationale pour tous les classes de cinquième

Du 20 au 27 mars, les gendarmes du service de la Maison de Protection des Familles de Pontoise sont intervenus dans toutes les classes de cinquième pour faire une sensibilisation dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019.

Le but de ces Maisons de protection des familles est de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors).

Les élèves ont pu échanger sur divers sujets et s’informer sur les notions suivantes : contravention, délit et crime.

Anne GUILLET, Commandant avec une classe de cinquième Contravention, délit et crime : un rappel de la Loi Le commandant Anne GUILLET, Madame MARIN, principale adjointe et deux élèves de cinquième. Le schéma du harcèlement