VACANCES APPRENANTES AVEC LE DISPOSITIF « LEZ’ARTS » de la SOURCE de VILLARCEAUX pour dix élèves de SEGPA.

Dans le cadre du dispositif « LEZ’ARTS » de la Source de Villarceaux, dix élèves de SEGPA accompagnés de leur professeur Mme DELCUSE Annick vont s’investir toute la dernière semaine du mois d’août dans un projet artistique autour de l’audiovisuel avec l’artiste vidéaste Clément REVEREND , dans le domaine de Villarceaux, surnommé « la perle du Vexin », situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Le matin de cette première journée fut consacrée à la visite du domaine composé d’un ensemble unique de bâtiment du XIVe au XIXe siècle classés monuments historiques et de magnifiques jardins, avec la guide conférencière Sindy LEROY. Les élèves se sont montrés pertinents en répondant aux questions sur l’histoire en adéquation avec la création et l’évolution du domaine de Villarceaux depuis 1100.

L’après midi, Clément REVEREND, l’artiste, a fait réfléchir les élèves sur le thème de la pollution. Les élèves ont abordé différentes pollutions : air, eau, terre mais aussi des pollutions plus personnelles. Les élèves par l’écrit et par l’oral ont su donner plusieurs pistes de travail. Ensuite, avec leurs idées en y ajoutant des émotions, par deux, ils ont mis en situation avec de courtes improvisations théâtrales.