Vacances apprenantes avec le dispositif « LEZ’ARTS » de la Source Garouste de Villarceaux du 21 au 25 août 2023

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Neuf élèves : Nicolas ( 5e), Benjamin (4e ), Abygaëlle, Thomas (3e) et Camille, Éléna et Lénna (6e) et leur professeur, Mme Delcuse Annick participent au dispositif « Lez’arts » de la Source Garouste de Villarceaux, accompagnés de Laurianne Pradines, animatrice culturelle et de l’artiste sculptrice, Laurence De Leersnyder.

Du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, ils vont créer des œuvres en pratiquant la technique Cyanotype qui seront exposées à l’exposition de septembre 2023 à Villarceaux.

Pour cette première journée, les élèves ont fait un peu de chimie et de mathématiques en élaborant la solution en mélangeant des pigments de ferricyanure de potassium rouge et de citrate d’ammonium ferrique avec de l’eau. Cette solution est un révélateur à la lumière du jour.
ils ont appliqué cette solution sur différents formats de papier et fait des essais en utilisant des matériaux plats et en volume.

Toutes les observations faites lors de ces essais va leur permettre de construire au fur à mesure leurs idées pour réaliser leur œuvre personnelle.

Les élèves ont été très surpris du rendu au passage à la lumière du jour avec ce rendu d’un bleu CYAN.