La Bande Dessinée au Collège en Novembre 2016

Toutes les classes de sixième ont eu avec leur professeur de français, Mesdames BOURAND, BOSISIO, DELCUSE, NARBONNE et TASSERY et d’Arts plastiques, Madame BAILLY, des heures de sensibilisation à la Bande Dessinée par trois dessinateurs-illustrateurs.
Ces interventions font parties du parcours de formation Artistique et Culturel du projet d’établissement en collaboration avec la bibliothèque de Marines, Mme ROBINET et le Conseil Départemental du Val d’Oise

Vendredi 04 novembre 2016 avec les frères Hoyas
Christophe et Rodolphe Hoyas sont deux jeunes frères artistes, animés
par une passion commune pour la peinture, la BD et la poésie. Après avoir
travaillé leur art ensemble durant de nombreuses années, ils ont développé
un projet commun de BD fantastique : « Fa-Seiryu, la légende du Dragon-Planète ».
Le scénario, les dessins et la couleur sont réalisés « à quatre mains ».Initiation aux techniques de dessin

Vendredi 18 novembre 2016 avec David Dao Ngam.
Initiation Mangas
Son objectif avant tout, est de faire découvrir aux élèves un maximum de techniques sur le manga tout en s’amusant. L’apprentissage dans la bonne humeur est en effet, pour lui, la clé de la réussite.

Vendredi 25 novembre 2016 avec Philippe Garand
Petit Œuf
Conception d’une Bd avec les personnages, les bulles, les onomatopées.

Les élèves ont pu se rendre au 5e Salon de la BD à la salle G.Pompidou de Marines.Une vingtaine d’auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages et partager un moment convivial.