Le mardi 25 mars, deux classes de 5e, les 5eB et les 5eC ont participé au projet Ouragame.
Ce projet est porté par les chercheur.euses Delphine Grancher et Brice Anselme. Ce jeu a pour but de présenter le fonctionnement d’un territoire après le passage d’un cyclone sur l’île fictive de Kapimati.
Par groupe de 6 durant une heure, chaque élève incarne un acteur participant à la reconstruction de l’île : Centre Hospitalier, Service Scolaire, Groupe Hôtelier, Réserve Naturelle, Autorités Publiques, Association Humanitaire.
Chaque joueur réalise des missions en lien avec son secteur au cours de deux temps durant la partie. Les joueurs doivent réfléchir collectivement tout en s’adaptant aux contraintes naturelles. Les joueurs répondent au fur et à mesure à des questions (toujours en lien avec les missions) pour pouvoir gagner des points dans l’Ourascore.
Différents enjeux pédagogiques ont été travaillés :
- Les notions de risques et de résilience abordées en SVT et en Géographie en classe de 5e.
- Travailler en groupe et coopérer.
Le collège bénéficie désormais d’une boite de jeu, permettant au niveau 5e d’apprendre tout en jouant !
Merci à Monsieur Cobat et à Mme Galtier pour ce projet !

