Le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
La participation à ce concours a été proposée aux élèves de 3e volontaires sur la forme d’un Club méridien par M.Aktas (professeur d’histoire-géographie), Mme Perran (professeure documentaliste) et Mme Alsina (professeure d’espagnol).
Ce projet a été soutenu par le Ministère des Armées, que nous remercions.
Shreya Anantham, Alexandra Fleury, Jade Cordier, Sarah Roffi, Shaïneze Discazaux, Justine Lamue, Agathe Fournier, Eva Teles et Emma D’Haillecourt ont ainsi étudié le contexte de la résistance à la Déportation et la résistance en Déportation durant la Seconde guerre mondiale. En effet, pour cette session 2023-2024, le Concours s’inscrit dans la célébration du 80e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.
Ainsi, pour réaliser leur film sur Germaine Tillion, elles se sont mises dans la peau d’historiennes et ont appris à mener l’enquête dans diverses Archives pour s’appuyer uniquement sur des documents historiques. Nous remercions Mme Raphaëlle Bellon de la Fondation de la Résistance pour son atelier à ce sujet.
Voici l’aboutissement de leur travail :
https://tube-arts-lettres-sciences-...
Ce travail collectif n’a pas été primé au Concours mais évalué de manière très positive !
Félicitations à elles !