Réalisation d’un vitrail pour les élèves de 6A en décembre 2019

Les élèves de sixième A ont eu leur séances de Vitrail avec le maître verrier, Suzie Benaissa pour réaliser chacun un vitrail.

Cet atelier de sensibilisation aux métiers d’arts n’est pas un simple exercice de travaux manuels. Il fera partie intégrante d’un projet éducatif pluridisciplinaire.
Chaque élève réalisera son propre vitrail de dimension 10 x 13 selon les techniques de la méthode Tiffany avec l’aide du Maître verrier.

Le projet comportera plusieurs phases :

• une phase de perception et de sensibilisation avec l’observation de vitraux réalisés par des artistes.
  • une phase d’expérimentation avec la recherche de matériaux transparents, des jeux de lumière et de couleur.
  • une phase de conception avec le dessin du patron du vitrail.
  • une phase de fabrication : les différentes étapes seront
  • l’initiation à la coupe + la coupe de leur vitrail
  • l’initiation au plomb + le plomb de leur vitrail
  • l’initiation au soudage -+ le soudage de leur vitrail

Mais au-delà des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être que les élèves auront développés, ils garderont le souvenir inoubliable de grands moments de plaisir.