Finalité du projet « Tangram -Vitrail » avec la classe du Dispo math

par DELCUSE Annick

Professeurs Porteurs de l’action : - Mme DELCUSE, professeur Spécialisée
- Mme CREPIN, professeur de Mathématiques

Classes concernées : 5 A - 7 élèves + 6e du dispositif math
Durée : Mois de février à juin 2018
Organisation : Tous les mercredis en M1

Voilà le résumé des bilans des élèves (bilan effectué avec 17 élèves) :

A la question 1, qu’avez-vous pensé de votre réalisation ?
Une majorité écrasante (15) est ravie de leurs réalisations car elles sont jolies(4), intéressantes(4) et surtout parce que ce travail change de l’ordinaire car le travail s’effectue avec les 5A (7)
Les deux autres élèves ne savent pas.

A la question 2, quelle étape avez-vous préférée ?
Les réponses sont plus diffuses mais celle qui revient le plus est la découpe du verre. Les raisons : la découverte, l’entraide. Vient ensuite la meuleuse car c’est drôle, ça fait du bruit. Puis vient la soudure car c’est impressionnant.
Pour beaucoup d’élèves, plusieurs ou toutes les étapes sont cochées.

A la question 3, que pensez-vous du mélange 6e-5emeA ?
Une majorité écrasante (15) est ravie de cette modalité. (9 car cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et 6 car c’était une aide d’avoir les 5A pour mener ce projet.)
Pour les 2 élèves qui n’ont pas apprécié le mélange, on trouve des élèves qui ont eu des conflits au sein de leur groupe.

En remarques diverses, les élèves semblent aussi avoir apprécié la rencontre avec un nouvel enseignant. L’ensemble du groupe nous remercie pour cette expérience et nous encourage à la poursuivre !