Quelques informations sur la cuisine du collège ...

par M. Benetreau

La cuisine du collège est une cuisine dite « de production » , c’est-à-dire que les repas dont préparés entièrement sur place. La préparation est assurée par un Chef, son second, et deux aides de cuisine.

Le repas comprend toujours  :

• Le choix entre deux entrées minimum (froides ou chaudes selon les jours)
  • un plat principal et son accompagnement (féculents, légumes et/ou céréales) et le choix d’un plat à basse de poisson (sauf menus végétariens)
  • le choix entre plusieurs laitages (parmi fromage, yaourt nature, fromage blanc nature...)
  • le choix entre plusieurs desserts (parmi fruit, crème dessert, crème caramel, liégeois, glace, compote....)

Les élèves peuvent demander un fruit de plus s’ils le souhaitent et le repas est accompagné de deux morceaux de pain (plus ou moins selon la demande de l’élève).
La qualité des produits est assurée par l’ adhésion du collège à un groupement d’achats du département du Val ’Oise et par l’obligation d’utiliser un certain nombre de produits labellisés (agriculture biologique, pêche durable, viande bovine française, etc.)

Conformément à la loi EGALIM, le collège sert 50 % de produits labellisés (BIO, AOC, AOP, pêche durable, haute qualité environnementale...) dont au mois 20% de produits BIO.

Les menus sont affichés sur le site internet et l’ENT du collège la semaine précédente, avec la liste prévisionnelle des allergènes. Le menu définitif (en cas de problème de livraison ou de stock) est affiché à l’entrée du réfectoire avec la liste mise à jour des allergènes.
Les familles dont l’enfant est suivi par un PAI peuvent fournir un panier repas, sur avis conforme du médecin scolaire uniquement.