(actualisé le ) par Documentaliste

ORIENTATION

Quelques liens utiles pour l’orientation des élèves :

• Le site de l’Onisep : site d’information très complet sur les différentes études et les métiers. On y trouve notamment des fiches métiers par domaines ou centres d’intérêt. On peut également rechercher les établissements préparant à telle ou telle formation.
  • www.lesmetiers.net/">Les Métiers.net : des fiches et vidéos métiers sont proposées. Trois modes de recherche sont possibles : par métiers, par formations, et par lieux d’information. Des témoignages vidéos de professionnels sont également proposés.
  • Orientation.fr : ce site propose une information actualisée sur les diplômes, les filières, les métiers et répond aux questions des internautes. L’équipe se compose de conseillers d’orientation psychologues, d’enseignants et de professionnels.
  • Métiers.info : l’objectif du site est d’informer sur les métiers par le biais de fiches métiers et de vidéos décrivant les qualités requises, les études et diplômes nécessaires, les salaires…pour chaque métier. Des témoignages de professionnels sont également proposés.
  • letudiant.fr : site de la revue proposant un guide des études (université, classes préparatoires, BTS-DUT, master, écoles d’ingénieur, annuaire des formations…) et un guide des métiers (fiches métiers, vidéos, témoignages, chats).
  • Phosphore : la rubrique "Orientation" propose des tests d’orientation ; la rubrique "trouver une formation" permet de faire une recherche par secteur d’étude, type d’établissement, département… ; et enfin la rubrique "trouver un métier" permet de rechercher des fiches métiers.
  • Etudes en France : site très complet présentant plus de 8000 formations et proposant un guide des métiers, un annuaire des collèges et des lycées, un forum…

Sites institutionnels :

• Etudier - Se former : rubrique consacrée à l’orientation, aux formations et métiers d’un site du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Rédiger une lettre de motivation :

• Aide-Emploi.net : guide pour rédiger une lettre de motivation. Des conseils sont également fournis pour rédiger un CV.