Après avoir obtenu le label Eco-collège en juin dernier, le collège des Hautiers entame cette nouvelle année scolaire avec la volonté d’amplifier la dynamique déjà à l’œuvre au sein de l’établissement. Réunissant personnels de direction, enseignants, élèves et parents d’élèves, le comité de pilotage Eco-collège a ainsi tenu sa première assemblée mardi 25 septembre. Lors de cette réunion de rentrée de nombreux points ont été abordés et discutés (voir document récapitulatif dans le portfolio) :
- un état des lieux des actions déjà menées dans l’établissement a été réalisé.
- Les nouvelles actions projetées pour l’année 2018-2019 ont été présentées.
- Un espace dédié au label et aux actions Eco-collège a été défini, pour servir aussi bien de lieu d’information que de lieu d’échange entre les élèves.
- La mise en place de délégués Eco-collège a été décidée avec, comme objectif premier, de disposer d’au moins un délégué dans chacune des classes du collège.
- Par ailleurs, l’année sera périodiquement rythmée par des actions concrètes, de sensibilisation, d’information ou de mise en pratique des principes associés au label.
Premier temps fort de ce calendrier, le mois de novembre prochain donnera lieu à une première exposition, proposée par le Conseil départemental, sur le thème « Déchets, tri et réduction ». Entre le 19 et le 30 novembre, les élèves et les adultes fréquentant l’établissement seront ainsi sensibilisés à la question des déchets (leur recyclage et les moyens possibles pour en réduire le volume).
C’est au cœur de ce premier temps fort que, le 20 novembre, une cérémonie officialisera l’obtention du label Eco-collège. A cette occasion, le drapeau porteur de ce label sera hissé à l’entrée du collège.