Rencontre avec une auteure.

par COBAT E.

Vendredi 1er juin dernier, les élèves de 5e G ont eu l’occasion de rencontrer et de dialoguer avec une auteure de littérature jeunesse. Ce moment d’échange avec Anne Pouget a été l’aboutissement d’un projet entamé plus tôt dans l’année, portant sur plusieurs de ses ouvrages.
Sous la supervision de Mme Bosisio (enseignante de français) et de Mme Perran (professeur documentaliste), garçons et filles de 5e G ont d’abord lu et découvert trois romans jeunesse d’Anne Pouget : « La porteuse de mots », « Si Dieu le veut, Inch’Allah » et « Les brumes de Montfaucon ». Ces trois ouvrages abordent des thèmes communs aux programmes de français et d’histoire du niveau 5e.
Outre la découverte d’une époque (le Moyen-âge), de lieux et de personnages variés, ces lectures initiales ont constitué le point de départ d’un travail méthodologique sur la recherche documentaire. Après avoir eux-mêmes défini leurs thèmes de recherche en français, les élèves ont mis à profit les outils et ressources du CDI pour rassembler des informations sur leurs sujets respectifs. Cette recherche a notamment donné lieu à un travail spécifique sur l’origine et l’identification des sources utilisées. Munis de ces informations, les élèves ont ensuite procédé à l’élaboration finale d’exposés portant sur le thème des croisades, le monde arabe ou bien encore des métiers ou de la médecine au Moyen-âge.
Deuxième volet et point d’orgue de ce projet, la rencontre avec Anne Pouget a permis aux uns de satisfaire leur curiosité, aux autres de découvrir des aspects méconnus du monde de la littérature jeunesse et du livre de manière plus générale. Au gré d’échanges prolongés avec l’auteure, les élèves de 5e G ont ainsi pu prendre conscience de l’ampleur et la complexité des tâches précédents l’impression d’un livre (rédaction d’un manuscrit initial, retouché et annoté ensuite par l’éditeur avant d’aboutir à la version finale, modalités du choix du titre ou de l’illustration de couverture ...). Les élèves ont également pu questionner Mme Pouget sur les raisons qui avaient motivé ses choix, aussi bien en ce qui concerne les thèmes abordés dans ses ouvrages que les personnages retenus pour le récit. Cette rencontre s’est achevée après deux heures d’échanges fructueux.