Ce mardi 18 juin 2024, dernière réunion du comité de pilotage des éco-délégués pour faire le point sur l’année scolaire 2023/2024 et anticiper les nouvelles actions pour l’année prochaine. Mme Marin, principale adjointe a animé cette réunion en la présence de monsieur Bertili, principal du collège , Monsieur Guenin , Directeur de la SEGPA, Mme Vincent, la Conseillère Principale d’Education, Mme Delcuse, Enseignante, M Brouard Gabriel, stagiaire au service gestion et les 18 Elèves Eco délégués.
Ordre du jour
• Points sur les labellisations
• Bilan des actions et des projets 2023-2024
• Perspectives pour l’année scolaire 2024-2025
• Retour des fiches bilan Eco délégué.
1) Points sur les labellisations
Eco-Collège Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable qui permet de récompenser et de valoriser l’engagement des collèges dans une démarche de développement durable. Suite au dépôt de dossier, le collège a obtenu le label OR pour l’année 2023-2024.
Pour le label E3D, nous avons eu le niveau 3 pour 2024-2027.
Remerciements attribués envers les élèves pour leur implication et leur rôle d’ambassadeur dans la démarche éco-collège. A souligner également l’implication importante et la mobilisation sans faille des enseignants qui permettent de rendre cet engagement dans une démarche de développement durable riche en actions et en projets.
2) Bilan des actions et des projets 2023-2024
Madame Marin, principale ajointe sollicite les élèves à présenter les différentes actions et projets auxquels ils ont participé sur le thème SOLIDARITES.
Les élèves ont expliqué avec leurs mots aux autres présents à la réunion, leur implication et leur rôle.
- Thibault explique l’action de la COURSE SOLIDAIRE LISA FOREVER avec la participation de classes de sixième. Tout le collège a été au courant de cette action de solidarité.
M Guénin explique que l’association LISA FOREVER a récolté environ 900 euros de dons grâce à cette action.
- Raphaël explique qu’avec l’événement « Noël pour les enfants malades » en décembre, beaucoup d’élèves du collège ont participé. Plus de 25O cadeaux offerts aux enfants hospitalisés atteints d’un cancer cérébral. L’association LISA FOREVER a fait relai entre le collège et les enfants hospitalisés.
- Hugo explique que l’opération PILES SOLIDAIRES en faveur d’un village d’Afrique avec Batribox a été une opération réussie car plus de 120 kilos. ( plus de 30 % par rapport à l’année dernière ) L’installation d’affiches dans le couloir de SVT et la sensibilisation de Mme Laborde auprès de tous les élèves de sixième portent ses fruits.
- Florian explique la vente de Chocolats de Noël qui est une opération solidaire. Par cette action, les élèves de l’atelier Vente de Mme Leriche contribuent à sensibiliser tous les élèves du collège à soutenir des projets indirectement et de profiter de chocolats de qualité à tarifs préférentiels.
Mme Marin sollicite les élèves sur d’autres actions non solidaires faites au collège :
- Le poulailler : Raphaël explique qu’il faut s’inscrire au secrétariat pour s’occuper des poules. Il y a trois jours, nos poules ont été mangées par un renard. Monsieur Bertili pose la question à l’assemblée s’il est judicieux de continuer d’avoir des poules ?
Beaucoup d’élèves répondent OUI car « cela nous donne des responsabilités » dit Carla. Florian et Hugo proposent de renforcer le grillage. Beaucoup d’élèves proposent des solutions.
Mme Marin insiste que c’est un axe de réflexion pour septembre et que l’on doit réaménager leur espace pour la sécurité des poules.
- Le Crapaudrome : Raphaël explique le sauvetage des amphibiens. Plus de 980 amphibiens répertoriés et identifiés.
- La ruche : Eléonore explique l’implication des élèves. Ce fut une expérience enrichissante et les élèves sont repartis avec un petit pot de miel. Pour information : 10 kilos de miel de printemps récoltés.
- Les bacs de tri à la cantine : Bien compris par les élèves mais il faudrait refaire des affiches pour faire des rappels au bon fonctionnement.
- Nettoyons le collège : 3 fois cette année avant chaque période de vacances scolaires. A la dernière action en avril, plus de 12 Kg de petits déchets récoltés dans le collège. Les élèves sont sensibles et souhaitent qu’un affichage soit visible dans la cour avec le poids ramassé. Ils parlent aussi de l’opération Nettoyons la nature qu’ils font en septembre ou à d’autres moments dans leur ville. Chacun a rapporté son expérience et fait remarquer les déchets insolites récoltés dans la nature.
- Les 5 bacs à tri dans le hall : Les élèves les utilisent facilement.
- Les expositions dans le hall : Les élèves ont constaté qu’il y avait souvent des expositions mais expliquent qu’ils n’ont pas le temps de lire car c’est dans un lieu de passage. Une réflexion sur un nouveau lieu est engagée : Cour ? Cantine ? Couloir ? Préau ? Portes de salles de cours ?
3- Perspectives pour la future année scolaire
Les élèves proposent plusieurs axes :
- Protéger les animaux
- Observer les animaux
- S’occuper des êtres vivants
- Planter des arbres
- Informer des métiers autour de la nature, lié à l’écologie.
- Les énergies (Panneaux solaires, Eolienne, moulin à eau)
- Présenter aux élèves de CM2 les actions du collège.
Mme Marin remercie les élèves pour leur force de propositions et leur propose de réfléchir à leurs idées pour la prochaine réunion de Eco-collège en septembre.