PROJET SOLIDAIRE - étape 1 : « Les têtes et les jambes solidaires »

(actualisé le ) par F. Gaudino

Dans le cadre de la liaison école-collège, une journée intellectuelle, sportive et solidaire a été organisée pour lancer la première étape d’un projet solidaire de grande ampleur au collège Les Hautiers de Marines.

A l’occasion de la première étape du projet, quatre classes de 6e du collège, les 6e A, 6e D, 6e F et 6e G, ainsi que 2 classes de CM2 des écoles de Santeuil et de Cormeilles en Vexin ont associé « leurs têtes et leurs jambes » au profit d’une association Val d’Oisienne : l’association Lisa Forever*.

Suite à une sensibilisation des élèves réalisée par un membre actif de l’association, les élèves ont étés invités à faire connaître cette association de Taverny, qui œuvre pour les enfants hospitalisés atteints de cancer. Ils ont pu suggérer à leur entourage de faire un don d’un montant libre sur une page de collecte en ligne commune.

Le jeudi 14 mars 2024, les 138 élèves ont été répartis dans 9 équipes faisant se côtoyer élèves de 6e, élèves de 6e SEGPA et élèves de CM2. La journée a commencé par une visite du collège pour les CM2, puis elle s’est poursuivie avec des ateliers de mathématiques. Exercices de symétrie, de logique… les compétences mathématiques ont été sollicitées de façon ludique et studieuse.

Après avoir utilisé leurs têtes, les jambes ont pris le relais puisque tous les élèves se sont rendus au stade de Marines pour participer à la course solidaire.

Le principe de la course solidaire était simple. Chaque équipe devait réaliser un maximum de distance sur une heure complète, sachant que les élèves étaient reliés par une « ligne de vie  ». Respectant les différences de chacun, les élèves devaient s’adapter et coopérer afin que la ligne de vie continue d’avancer, en courant, ou en marchant.

A la fin de cette journée, aucun classement, aucun perdant. L’addition de toutes les distances parcourues par les équipes représentent 172 tours soit presque 70 kilomètres parcourus par les 9 équipes. Les élèves étaient tous gagnants car en bonne santé et solidaires avec les enfants hospitalisés.

Afin de permettre à tous les membres de la communauté éducative de participer à cette belle action, nous passerons à la deuxième étape du projet, à l’occasion du cross du collège qui se déroulera le vendredi 3 mai 2024.

Ainsi les 700 élèves du collège ainsi que les classes de CM2 de l’école primaire Paul Cézanne de Marines mettront tous leurs chaussures de course pour le cross solidaire au profit de l’association LISA FOREVER.

Enfin, la troisième étape aura lieu à l’occasion des portes ouvertes du collège en juin 2024, les élèves auront la possibilité de sensibiliser tous les futurs élèves de 6e à cette noble cause avec fierté, au moment de leur inscription dans cet établissement solidaire qu’est le collège des Hautiers.

La page de collecte sera ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire !

Sensible aux valeurs de ce beau projet, N’HÉSITEZ PAS À PARTICIPER ET À FAIRE CONNAÎTRE LE PROJET EN PARTAGEANT TRÈS LARGEMENT  :
• ce LIEN : https://www.alvarum.com/alexandreguenin6
• ce CODE d’accès à notre page de collecte commune :

Merci aux équipes des professeurs (professeurs de mathématiques, d’EPS, professeurs des écoles), à l’infirmière Mme DOGI, merci aux personnels techniques et administratifs du collège, merci à la ville de Marines et à ses agents pour l’utilisation exceptionnelle du stade et du prêt de matériel.

Les élèves de 6A, D, F et G et leurs professeurs solidaires
En EPS : Mme GAUDINO, Mr LOURENCO, Mr CAQUERIOT
En MATHÉMATIQUES : Mme CRÉPIN, Mr SITT, Mme FRÉDÉRIC, Mr DIOP
Professeurs des Écoles : Mme SERRAND-MOY et Mr MEGRAS

Récapitulatif des tours réalisés :
équipe 1 des tennismen : 17 tours
équipe 2 des judokas : 21 tours
équipe 3 des haltérophiles : 19 tours
équipe 4 des cavaliers : 21 tours
équipe 5 des nageurs : 21 tours
équipe 6 des athlètes : 18 tours
équipe 7 des boxeurs : 19 tours
équipe 8 des archers : 18 tours
équipe 9 des gymnastes : 18 tours
TOTAL= 172 TOURS BRAVO aux élèves !!

VISUALISEZ LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI :

*Les objectifs majeurs de l’association LISA FOREVER sont :
>Contribuer financièrement à la recherche de nouveaux traitements contre le cancer chez l’enfant
>Améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital
>Améliorer la prise en charge pendant et après la maladie.