Carrières de Vigny - Sortie Découverte (5D, 5B et 5A)

par GAUDINO Sylvain

Cette sortie, organisée sur une matinée était encadrée par Mme Joncourt, Mme Brûlé, Mme Leudet, Mr Bouard, Mr Benetreau et Mr Gaudino.

Les élèves ont pu découvrir, à seulement quelques minutes du collège un espace protégé ainsi que sa faune (écureuil, lézard, biche...) et sa flore (orchidées sauvages).

Les élève ont aussi étudié le paysage spécifique de la carrière, dû à l’exploitation humaine (les pierres calcaires extraites ont en particulier servi à construire le château de Vigny) ainsi que les multiples fossiles présents dans la roche et facilement accessibles.

Plusieurs activités pédagogiques, organisées autour des Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que de l’Histoire-Géographie ont été réalisées par les élèves.

Quelle surprise de découvrir qu’il y a 60 millions d’années, Vigny était recouvert par les eaux d’une mer ou l’on trouvait du corail !

Plus d’information sur :