La Nouvelle équipe de Web Radio pour 2022/2023

par DELCUSE Annick

La nouvelle équipe de la Web Radio a fait connaissances avec le studio d’enregistrement. Les élèves ont enregistré leur premier message.

Outil médiatique complet de l’apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.

Voici 6 raisons pour vous convaincre qu’une webradio est un outil pluridisciplinaire idéal, qui saura motiver tous les élèves.

  • Pour travailler l’expression écrite : le format « radio », perçu par les élèves comme un oral spontané, est un véritable inducteur à l’écriture aux formats variés. Dans la préparation de leur chronique, les élèves enrichiront leur vocabulaire, soigneront leur style, etc.
  • Pour travailler l’expression orale : parler à la radio est différent de parler à une personne en face à face. Les élèves apprendront à adapter un texte pour l’oral, à poser leur voix, à gérer l’intonation et jouer avec leur auditoire, etc.
  • Pour sensibiliser au droit d’auteur : les élèves comprendront qu’il n’est pas possible de tout diffuser, très important lorsque l’on sait qu’ils sont très présents sur les réseaux sociaux.
  • Pour les initier aux technologies de la communication : en installant la webradio, les élèves découvriront le matériel et les gestes techniques spécifiques au montage du studio et à l’enregistrement dans les conditions du direct.
  • Pour engager tous les élèves : il n’est pas toujours facile de les motiver. Ce média permet de tous les solliciter dans les différentes phases d’élaboration du projet : les faire écrire ensemble sur des sujets variés et des formats adaptés à leurs capacités, les mettre en action, en autonomie, sur la préparation technique, les responsabiliser sur la coordination d’un conducteur d’émission, véritable chemin de fer du podcast qu’ils produiront. Tous les élèves pourront s’exprimer à travers les différents métiers de la radio.
  • Pour faire progresser tous les élèves à leur rythme : quelles que soient leurs compétences initiales en expression écrite, orale, etc., les élèves progresseront tous dans ce projet fédérateur.