Une artiste en résidence au collège pour une classe de quatrième de Mme Bailly

Aujourd’hui, quatre immigrés sur dix vivants en France sont Franciliens. La question migratoire est donc un sujet important, sensible et ancré dans le territoire du Val d’Oise : il est nécessaire de la comprendre, au-delà des préjugés.

Les élèves vont travaillés en transversalité entre le travail de création en Arts Plastiques et les notions abordées en Histoire-Géographie sur les notions de flux migratoires d’une région à une autre, choisis ou subis. De comprendre la situation des réfugiés et des migrants et de les faire réfléchir sur l’actualité en résonance avec l’histoire plus ancienne.

Le travail de la terre où les élèves ont été invités à réfléchir à l’objet qu’ils emmèneraient avec eux, s’ils devaient quitter leur domicile dans la hâte : des objets chers à leur cœur dont ils ne pourraient se passer.