Développer une Aire Terrestre Éducative près du collège par les 6A et 6E

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?

Initiée par l’Agence française pour la biodiversité et inspirées des aires marines éducatives nées en 2012, les aires terrestres éducatives (ATE) permettent à des élèves de sixième de s’approprier une zone terrestre de petite taille, à proximité du collège, avec leurs enseignants, accompagnés par le Parc naturel régional du Vexin français.

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative, en se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative, encadrés par leurs enseignants et le Parc Naturel régional du Vexin.

Après avoir découvert la mare dans le verger du collège récemment creusée, les élèves ont décidé d’aider les animaux en construisant des abris.

  • Rappel de l’Objectif : Créer pour faire découvrir aux autres ce que l’on a fait pour ce milieu ?

On peut créer des nichoirs, des abris à hérissons, des abris à abeilles, des abris à coccinelles, des abris à insectes, des abris à amphibiens, des abris à poissons pour la mare.

  • Pourquoi doit on s’occuper de cet endroit ?

Pour PROTÉGER la nature et les animaux.
On doit comprendre que beaucoup d’animaux disparaissent. On doit faire attention.

En salle informatique, Maël DEFLANDRE, l’animatrice de la ferme d’Ecancourt propose d’identifier par des photos les INSECTES du Verger : Bourdon, Pince-oreille, Coccinelle, Abeille solitaire , les OISEAUX du Verger : Mésange bleu, Rouge-gorge, Moineau domestique, Mésange charbonnière et sans oublier : La chauve-souris et le hérisson.

Par groupe : Les élèves font des recherches sur leur habitat, leur alimentation, leur reproduction. Il recherche des idées sur la création d’un abri. Chaque élève a produit une ou deux feuilles d’informations avec photos sur leur animal.