Première journée de ramassage d’amphibiens au Crapaudrome

(actualisé le ) par DELCUSE Annick

Mercredi 10 février, sous un froid glacial, les collégiens ont été au Crapaudrome de Marines pour faire l’inventaire des amphibiens avec leurs professeurs, Mme Laborde et Mme Delcuse.

Il faisait tellement froid qu’aucun amphibien n’est sorti.

Avec Jean Lorine, maire adjoint à l’environnement de la commune de Marines, les élèves ont pu observer le dispositif du crapaudrome (seaux et bâche sur 500 mètres) et les deux panneaux de signalisation installés par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Les élèves ont regardé les mares où les amphibiens vont se reproduire. Ils ont constaté que les mares étaient nombreuses et de grandes étendues.
De retour en classe, ils ont fait quelques exercices sur les amphibiens.

Lyloo Paris du Conseil Départemental du Val d’Oise est intervenue en classe pour présenter les amphibiens et comment les identifier. Elle a mis en place « La dépêche des amphibiens de Marines » dont vous trouverez ci-joint, le premier numéro.