EXPLORATION SCIENTIFIQUE POUR TOUS LES SIXIEMES DU COLLEGE EN SEPTEMBRE 2019

Tous les élèves de sixième ont participé à l’Exploration Scientifique sur la Butte des Hautiers dont les objectifs étaient de Partir à la Découverte de nouveaux territoires et Découvrir l’environnement : faune, flore et roches.

A l’aide de matériel comme le Thermomètre, l’Hygromètre et le Luxmètre, ils ont effectué des relevés sous la direction de Mme Laborde , professeur de SVT et de M Panel, professeur de Physique-Chimie, sur deux sites : le carré des vignes et le lavoir.

Les relevés scientifiques sur le terrain étaient :

• Mesures des paramètres physiques du milieu : Température, Humidité, Luminosité.
  • Observation directe : Eléments vivants et non vivants.
  • Détermination de la roche constituant le sous-sol.

De retour en classe, une dernière expérience a été effectuée pour confirmer les propriétés du sous-sol de la Butte des Hautiers.

Lors de cette sortie, les élèves ont ramassé différentes types de feuilles pour réaliser en classe un Herbier.