Projet « Entre midi et deux » par les troisièmes SEGPA

par DELCUSE Annick

La cuisine est un centre d’art et de design. Cet espace prospectif de production, d’exposition et de débat dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable.

Dans le cadre du Parcours Avenir, faire découvrir aux élèves de troisième, les enjeux des métiers lors d’un service de cuisine semblait essentiel. C’est à dire que les élèves se rendent compte de la posture et des tâches sur les métiers autour d’un repas (service, bar et cuisine).

Un questionnaire d’enquêtes a été élaboré en classe. Les élèves se sont posés des questions sur :

  • la spécificité de la prise de repas dans cette tranche d’heure ainsi que sur l’intérêt porté à ce moment.
  • la notion de temps, le type de repas, le plaisir gustatif, le moment de partage, de détente, de travail autrement.
  • la notion d’attitude et de gestes ainsi que les différents types de services.

Enfin, des questions vers des notions d’ambiance, de couleur, de lumière, de matière et la question de l’activité en cours de repas.

D’autre part, à partir de leur réflexion, les élèves ont travaillé sur des observations sur le terrain :

  • Au restaurant d’application Le Francilien du Lycée Escoffier d’Eragny sur Oise,
  • Au restaurant d’application de l’atelier HAS du collège les hautiers
  • Au restaurant La Trattoria de Marines

Les élèves ont aussi rencontré une artiste Karine TAOKI qui utilise les ustensiles de cuisine dans sa création artistique.

Projet élaboré par Mme DELCUSE annick, professeur specialisée et Mme LERICHE Marie, professeur Vente Distribution Logistique