Les élèves de 4A s’investissent dans le Projet Deuxième Guerre Mondiale

Cette année, les élèves de troisième de Mesdames SCHEGG, HAMADI, et de Monsieur DAVENAS, professeurs de français, et la classe de quatrième SEGPA de Madame DELCUSE abordent le thème de la Seconde Guerre mondiale, à travers les œuvres :
- Sobibor de Jean Molla ;
- Antigone de Jean Anouilh ;
- de la poésie engagée, la poésie de Résistance.
L’aspect historique est vu en Histoire-Géographie par les professeurs des classes respectives : Madame GUIBERT, Monsieur COBAT.

L’étude de ces œuvres est un choix d’équipe pédagogique en lien avec une sortie pédagogique de deux jours pour faire découvrir aux élèves les lieux et les conditions de vie des soldats de la Seconde Guerre mondiale lors du débarquement allié de juin 1944.

Le travail de mémoire est indispensable à tous les citoyens ou les futurs citoyens. Plus de soixante-dix ans après la signature de l’armistice du 8 mai 1945, il est fondamental d’enseigner aux générations futures l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

En avril, une sortie pédagogique de deux jours est organisée sur les traces du débarquement en Normandie.

Premier jour  :
- Départ du collège : 8 h 45 au collège, en BUS.
- Visite des sites du débarquement : cimetière allemand de la Combe, de la pointe du Hoc, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, de la batterie allemande de Longues-sur-Mer.
- Hébergement (repas + nuitée).

Deuxième jour  : Mémorial de Caen (visite et atelier).
- Retour au collège pour 17 heures.