Le rôle des évaluations nationales de début d’année :
• Ces outils ne sont pas exhaustifs et sont bien entendu complémentaires des analyses
des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, consultation du Livret
Scolaire Unique, prise en compte des informations communiquées en commissions de
liaison, etc.).
• Les résultats peuvent contribuer à fournir aux équipes des indications pour organiser et
expliquer la constitution des groupes de besoins en mathématiques ou en français en
6e et en 5 e. Ils peuvent également aider à identifier les élèves qui gagneraient à
bénéficier d’heures de soutien. Enfin, ils doivent permettre de soutenir le pilotage
pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.
• Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux programmes des cycles 3 et 4.
• Les exercices ont été conçus avec le concours de l’IGÉSR par des praticiens encadrés
par la DEPP : conseillers pédagogiques, formateurs, professeurs des écoles et
professeurs du second degré. Ils sont expérimentés sur échantillon et standardisés. Un
retour est effectué par les enseignants expérimentateurs.
• Ces évaluations sont conformes au RGPD. Les remontées nationales sont
pseudonymisées. Les publications ne concernent que des données agrégées.


