DERNIERS JOURS POUR PARTICIPER au PROJET SOLIDAIRE 2025

(actualisé le ) par Mme Gaudino

Le [fuchia]jeudi 22 mai 2025[/fuchia] s’est tenue la deuxième édition du projet inter-degrés «  [fuchia]les têtes et les jambes solidaires[/fuchia]  ».

Né de la volonté de deux professeures du collège Mme Gaudino en EPS et Mme Crépin en mathématiques, ce projet pluridisciplinaire et solidaire fait également un lien inter-degrés puisque deux classes de CM2 du secteur de recrutement de Marines y participent avec les classes de Mr Mégras de l’école de Cormeilles en Vexin et de Mme Serrand-Moy, de l’école de Santeuil.

Arrivés dès 8h40 au collège, les 38 élèves de CM2 ont été accueillis par Mme Vincent, Conseillère Principale d’Orientation du collège des hautiers. Mme Vincent leur a proposé une [fuchia]présentation exhaustive de l’établissement[/fuchia] en salle de réunion, avant de réaliser avec eux une visite du collège.

Dès 9h40, les 2 classes de primaire et 4 classes de 6ème (6A, 6B, 6C et 6D) se sont réunies dans la cour pour former 9 équipes d’une quinzaine d’élèves, établies à l’avance. Ainsi, les jeunes élèves de CM2 ont passé la journée avec d’autres élèves de CM2 d’une autre école et des 6èmes d’une même classe.

La matinée a commencé par une [fuchia]chasse au trésor[/fuchia] au sein de l’établissement. D’un point de départ dans des salles différentes du collège, les équipes ont eues des énigmes mathématiques à résoudre leur permettant de trouver d’autres emplacements et indices dans le collège. De la salle du Foyer Socio Educatif, à l’atelier innovant, d’une salle de classe à une salle informatique, les élèves ont dû faire preuve de collaboration et d’entraide pour résoudre des petits problèmes de géométrie, de logique ou de calculs par exemple. Pour pouvoir ouvrir le trésor, les 3 équipes d’une même salle ont dû se répartir des exercices mathématiques pour leur permettre de trouver le code final à trois chiffres du cadenas.

Après un repas à la demi-pension avec tous les élèves du collège, les 9 équipes se sont reformées pour la [fuchia]course solidaire[/fuchia] de l’après-midi, chacune reconnaissable par une couleur distincte. Le trajet jusqu’au stade de Marines a été l’occasion de faire plus ample connaissance.

Au stade, les élèves ont pu découvrir leur zone préalablement préparée par les professeurs d’EPS et par un agent de la mairie de Marines et du collège. Les photos d’équipes faites et les consignes données, le décompte a pu avoir lieu pour démarrer [fuchia]une heure de course ininterrompue[/fuchia].

Les élèves de chaque équipe, reliés entre eux par une ligne de vie, ont couru symboliquement, pour les enfants atteints de cancer. En effet, sensibilisés par Mr Guénin, directeur de la SEGPA du collège et membre actif de l’association, les élèves de 6ème avaient étés invités à faire connaître l’association [fuchia]LISA FOREVER[/fuchia] *, une association val d’oisienne de Taverny, [fuchia]qui œuvre pour les enfants hospitalisés atteints de cancer[/fuchia]. Avant et après la course, les élèves ont pu suggérer à leur entourage de faire un don d’un montant libre sur une page de collecte en ligne commune.

Pendant la course, les élèves avaient la possibilité de se reposer temporairement dans une zone dédiée, pendant que le reste de l’équipe continuait à maintenir la ligne de vie en action. Chacun étant amené à se surpasser, les élèves n’ont pas démérité et certains ont réalisé des efforts insoupçonnés. Les élèves devaient s’adapter aux capacités des uns et des autres dans leur équipe et coopérer afin que la ligne de vie continue d’avancer, en courant, ou en marchant. Certains élèves ont même réussi à courir pendant toute l’heure, sans arrêt.

C’est dans cette ambiance sportive et festive que [fuchia]les élèves ont parcouru 70 kilomètres cumulés[/fuchia] sur les neuf équipes présentes. Nous ne pouvons que féliciter les élèves pour leur engagement à trouver des dons et leur implication active pendant la course. A ce jour, la page de collecte atteint 875€ mais celle-ci sera encore ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire.

[fuchia]MERCI[/fuchia] aux équipes des professeurs (professeurs de mathématiques, d’EPS, professeurs des écoles), à l’infirmière Mme Dogi, merci aux personnels techniques, administratifs et de direction du collège, merci à la ville de Marines pour l’utilisation exceptionnelle du stade et du prêt de matériel et à Mr Angelo, agent communal pour son aide active.

[fuchia]Les élèves de 6A, B, C et D et leurs professeurs solidaires[/fuchia]
En EPS : Mme GAUDINO, Mr CAQUERIOT, Mr GOFFINET
En MATHÉMATIQUES : Mme CRÉPIN, Mr SITT, Mme FRÉDÉRIC, Mme FRANCISCI, Mme BOUCHENE
Professeurs des Écoles : Mme SERRAND-MOY et Mr MEGRAS
A 3 élèves, véritables ambassadeurs de l’association : Léa, Diya et Lenny de 6F

Sensible aux valeurs de ce beau projet, N’HÉSITEZ PAS À PARTICIPER ET À FAIRE CONNAÎTRE LE PROJET EN PARTAGEANT TRÈS LARGEMENT :
• ce LIEN : https://www.alvarum.com/alexandreguenin7
• ce CODE d’accès à notre page de collecte commune :

[fuchia]La page de collecte sera ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire[/fuchia] !

*Les objectifs majeurs de l’association LISA FOREVER sont :
>Contribuer financièrement à la recherche de nouveaux traitements contre le cancer chez l’enfant
>Améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital
>Améliorer la prise en charge pendant et après la maladie.
https://www.lisaforever.org