BOURSES DE LYCEE 2022/2023 POUR LES ELEVES DE 3e

par M. Benetreau

Qu’est-ce que c’est ?
La Bourse nationale de lycée vous aide à financer les frais de scolarité de votre enfant, si celui-ci est scolarisé ou va rentrer dans un lycée public ou un lycée privé habilité à recevoir des boursiers nationaux.

Qui peut faire cette demande ?
Un responsable légal de l’enfant (père, mère ou tuteur) ou une personne en charge de l’enfant.

Comment faire cette demande ?

• Soit en ligne (adresse internet indiquée sur le flyer ci-dessous avec les codes educonnect distribués aux élèves en mai 2022, ou Via FRANCE CONNECT)
  • Soit en imprimant la version papier (ci-dessous) ou en la demandant au collège (puis au lycée en septembre). Dossier à rendre au collège en juin ou au lycée en septembre. Un exemplaire papier est remis courant juin à chaque élève de 3e.

Qui est concerné par la demande de bourse nationale de lycée ?

• Les élèves inscrits en classe de 3e au collège qui poursuivront leur scolarité en lycée général, technologique ou professionnel ; établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou dans une classe complète réglementée de niveau lycée au centre national de l’enseignement à distance (CNED) ;

Ne sont pas concernés par cette aide financière :

• Les apprentis (Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre région)
  • Les étudiants et élèves inscrits en BTS

Quels sont les critères d’obtention de cette bourse ?
La bourse nationale de lycée est obtenue en fonction de deux critères :

• 1. les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence, inscrit sur votre avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021.
    Si vous êtes en concubinage, c’est la somme des revenus fiscaux de référence des deux conjoints qui est prise en compte.
  • 2. Les enfants à charge rattachés à votre foyer fiscal :
    – les enfants mineurs
    – les enfants majeurs
    – les enfants en situation de handicap

CONTACT : L BENETREAU, GEstionnaire 01 30 39 71 98

<lecteurpdf4766|center>